Le groupe Valorisation a pour but de trouver les meilleures manières de limiter le gaspillage au sein du Nid et de transformer les produits partiellement abîmés de l’épicerie.

Comment ça se passe concrètement? Lors des shifts, les coops trient les fruits et légumes, signalent les produits dont la date limite de consommation ou d’utilisation (DLC ou DLU) approche, repèrent les produits dont l’emballage est endommagé, etc. Lorsque les produits ne peuvent être vendus avec une réduction, ils sont sortis du stock et stockés en chambre froide (caisse « valorisation » pour les fruits et légumes). 

C’est là que les membres du GT Valorisation (ou des coops tout simplement intéressé-es par la démarche) interviennent pour préparer des produits: iels épluchent, coupent, blanchissent et congèlent les fruits et légumes, cuisinent des plats (ratatouilles) ou desserts (cakes, confitures), font fermenter ou confire des légumes, coupent ou mixent du pain pour en faire des croûtons ou de la panure, font sécher des agrumes… Ces préparations sont ensuite conditionnées (dans des bocaux qui sont repris), étiquetées et mises en vente. Vous les trouvez ensuite dans l’épicerie prêtes à être dégustées! 

C’est un vrai travail d’équipe qui permet d’éviter le gaspillage et de limiter les déchets! 

Maintenant, ouvre l’œil pendant ton shift pour éviter que les fruits et légumes atterrissent directement dans le bac de compost (d’ailleurs, certains invendus sont donnés à Myriam du Jardin de Max, qui nourrit ses poules avec)! Et teste les super surgelés et conserves pour les jours où tu n’as pas le temps de cuisiner! 

Quelques exemples au rayon surgelés: 

Mais également sur les étagères: 

Cette démarche t’intéresse? Tu souhaites participer à des ateliers cuisine de manière régulière ou ponctuelle, ou encore partager tes recettes anti-gaspi? Contacte le GT: valorisation@lenid.ch!

Un IMMENSE merci à Sophie, Caroline, Anne et Anne, Emmanuel, Léa, Doris, Pia, Léna et toutes les personnes qui revalorisent les produits ❤️