Par Doris 

Depuis décembre 2022, Le Nid a la grande chance d’accueillir la stagiaire PPE+ Tri Tan. Elle aide dans nos tâches usuelles de l’épicerie et aussi dans les tâches administratives. 

Tri Tan dans sa tenue de tango.

Mais qu’est-ce que les stages PPE+? 

“Le PPE+ (Programme d’Expériences Professionnelles dans l’Économie sociale et solidaire) est une mesure de placement de candidat•es à l’emploi qualifié·es et autonomes auprès des entreprises et organisations de l’Économie sociale et solidaire (ESS) membres d’APRÈS pour une durée de 6 mois.

Ce programme […] est proposé en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Emploi (OCE) dans le double objectif de faciliter l’accès à l’emploi de personnes en recherche d’emploi et également de [soutenir les entreprises de l’ESS] dans le développement de [leurs] activités.” (Source: https://www.apres-ge.ch/informations-pour-les-entreprises-et-organisations).

Nous sommes déjà à la moitié de sa mission, qu’elle finira en juin. C’est le bon moment pour écrire le portrait de Tri Tan.

Elle vient du monde de la finance et continue de travailler dans ce domaine à 15%. Le reste de la semaine, elle travaille au Nid et profite de ses nombreux hobbies. 

Pourquoi le Nid ?

Elle a entendu parler du Nid depuis plusieurs années.  Elle ne s’est pas lancée dans l’aventure car elle a une famille nombreuse et elle ne pouvait pas faire ses courses à l’épicerie. Maintenant que ses enfants sont partis elle souhaite découvrir une autre activité qui lui permette de se détacher des écrans des ordis et de découvrir d’autres produits inscrits dans une économie locale et durable.

Son expérience au Nid ?

Elle est agréablement surprise par la communauté du Nid, telle que la diversité des âges. Les coop’s ne sont pas stressés comme dans les supermarchés, ils sont cools, et prennent le temps d’un peu papoter. Ce qui l’a frappé, c’est que les coop’s sont autonomes. Par exemple, si personne n’est à la caisse, ils se mettent derrière la caisse pour aider.

Sa vie en dehors du Nid?

Elle fait du bénévolat dans une maison dans les soins palliatifs, la Maison de Tara.

Elle a plein de centres d’intérêts: la lecture, la méditation, la marche, la nature, la danse (tango) et la natation en été.

Le tango, elle en fait depuis une dizaine d’années et elle voyage pour assouvir sa passion. Elle voyage pour découvrir les nouveaux danseurs: Italie, Espagne ou en France. En été à Genève, il y a le bal de tango qui s’appelle « la milonga » tous les lundis à côté du Musée des Sciences. 

Pour la suite ? Tri-Tan a fini sa formation en massothérapie du visage et elle se dirige dans ce domaine. Elle est spécialisée dans le Kobido, un massage liftant du visage japonais. Conseillé à partir de 30 ans.