par Titus

Ce qu’on appelle “dal”, c’est un curry de légumineuses. En Inde, le terme désigne plusieurs types de lentilles/pois/fèves etc. ainsi que des plats correspondants.

Le secret d’un dal délicieux est le mélange d’épices, qui est propre à chaque foyer. Le secret d’un dal qui ne prend pas des plombes à préparer, c’est une légumineuse fine, typiquement la lentille corail (lentille rose) ou la lentille jaune. Voilà, je vous ai livré tous les secrets…

Il est à noter qu’avec ces lentilles très fines, j’ai tendance à cuisiner un dal très “purée”. Si tu souhaites des lentilles structurées, il faut surveiller la durée de cuisson ou choisir des lentilles plus dures.

Pour le préparer, c’est relativement simple: 

• Variante particulièrement simple:

bazarder légumes, lentilles et épices dans de l’eau, porter à ébullition, vérifier parfois que rien ne colle, mijoter. Ne pas oublier sur le feu…

• Variante normale:

Je fais sauter ail et oignon dans la casserole, je rajoute des épices, j’ajoute les lentilles. Je déglace à l’eau mêlée d’un peu de shoyu, puis rajoute de l’eau en suffisance. Après m’être assuré que rien ne colle au fond, je porte à ébullition puis laisse mijoter. Je peux aussi ajouter des légumes, qui cuiront en même temps. 

Les lentilles corail se cuisent en une dizaine de minutes. Quand c’est prêt, j’ajoute un peu de tamarin et facultativement du concentré de tomates ou de la passata.

Typiquement, en Inde, cela se mange avec le riz, accompagné de yogurt et de “pickle” (achar, condiment fermenté fort acide, salé et épicé, et extrêmement addictif).

Quant aux épices, je pense qu’il faut en tous les cas du poivre et du cumin. Un curry/masala tout prêt, un ras el-hanout ou équivalent iront d’ailleurs très bien. J’utilise généralement les aromates suivants: coriandre en graines, cardamome, nigelle, fenugrec, graines de moutarde (pilés au mortier), curcuma si j’en souhaite la couleur. Des épices fraîches comme le gingembre, la coriandre en feuilles, la feuille de curry, peuvent également être de la partie si j’en ai. Et aux plus alchimistes d’entre vous, qui souhaitent vraiment s’auréoler d’une aura de mystère, je conseille encore l’asa-fœtida.

On ne trouve malheureusement pas tous ces ingrédients au Nid, mais je crois bien que tout cela (et bien plus encore) sera chez Lyzamir. Ces ingrédients se conservent d’ailleurs très bien (congélateur pour les feuilles de curry).

Oh et bien sûr, en stakhanoviste de la capsaïcine, je n’ai même pas pensé à mentionner spécifiquement le piment… à doser selon tes goûts et ceux de ta tablée.