Dégustation des produits de Mateo Anor le samedi 2 décembre
🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝
Une grand merci à Mateo qui nous partage la raison de son aventure apicole et nous présente ses ruches et ses aspirations:
« Bonjour le Nid,
Mon activité apicole a débuté un peu par hasard. Il y a plus de 10 ans, j’ai choisi ce sujet pour mon travail de maturité au collège, et depuis, je poursuis cette activité de manière amateur avec passion. A mes début, j’ai suivi des cours avec la société genevoise d’apiculture (SGA) et été accompagné par un autre apiculteur lors de mes premières années de production. Ingénieur agronome de formation et passionné par le travail des abeilles mellifères ainsi que les produits de la ruche, je continue de me former aujourd’hui en suivant les cours du brevet fédéral d’apiculture. Avec mes colonies variant entre 15 et 20 ruches, on peut me considérer comme un petit producteur de miel. Mes ruches sont situées à Pregny Chambésy, aux Jardins de Valérie, et aux Jardins de Cocagne à Drize, en lisière du bois d’Humilly.
Mes colonies butinent différentes fleurs au printemps et en été qui contribuent à la composition de mes miel « toutes fleurs » de printemps et d’été. Parmi les principaux nectars présents dans mes miel ont retrouve le colza, l’aubépine, la mûre sauvage, le tilleul, l’acacias, la luzerne, et le trèfle, etc. L’extraction du miel s’effectue deux fois par année dans un local spécifiquement dédié à cette activité. Ma pratique apicole ainsi que la qualité et l’hygiène de mon miel ont reçu la certification du label d’or cette année. J’aspire à m’améliorer continuellement dans ma pratique et pouvoir continuer à la pollinisation des cultures à Genève par mon activité apicole. Ma production tend à se diversifier, et j’espère un jour partager d’autres produits de la ruche avec vous. Je remercie infiniment le Nid, ainsi que toutes les coopératrices et coopérateurs pour leur soutien envers ma production et les petits producteurs de la région. »
– Mateo Anor