par Marie

Voici un nouveau produit au Nid ! L’entreprise Suisse Caméline nous a livré des bouteilles de 250 ml d’huile de Caméline. 

Cette huile est produite par la Ferme Arc-en-ciel à Juriens, au pied du Jura Vaudois. La ferme cultive en bio des céréales anciennes et modernes moulues sur meule de pierre. La caméline (en latin Camelina Sativa) est une crucifère de la même famille que les choux, les brocolis et la moutarde. Cette plante est reconnaissable par la couleur jaune de ses petites fleurs qui se transforment, une fois fécondées, en coques contenant des petites graines rousses à rouges.

Macintosh HD:Users:marielance:Desktop:photo 2.jpg

Les premières traces de culture de Caméline remontent au Néolithique en -1800 av. J.-C. Au 19èmesiècle, elle a été abandonnée au profit du Colza, qui avait un meilleur rendement. Redécouverte aujourd’hui, elle a de nombreuses propriétés : 

Résistante aux maladies et aux ravageurs (idéal pour la production en bio), sa forme en rosette permet de lutter contre les mauvaises herbes en recouvrant densément le sol. Elle est cultivée en association avec d’autres plantes, notamment les poix protéagineux, à qui elle sert de tuteur.

L’huile de Caméline est presque deux fois plus riche en Oméga 3 (38%) qu’en Oméga 6 (20%).  Les Oméga 3 sont des acides gras insaturés qui représentent un apport indispensable au corps par leurs actions de  protections du système cardio-vasculaire, du système nerveux et du cerveau.

Pressée à froid, elle contient 16.7mg de vitamine E pour 100g d’huile. Ce taux élevé lui confère stabilité, résistance à l’oxydation et au rancissement. La vitamine E est un puissant antioxydant, c’est-à-dire qu’elle contribue à la neutralisation des radicaux libres, molécules d’oxygène instables qui dans leur poursuite de stabilisation, détruisent des cellules saines. 

Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices.

Les acides gras essentiels de cette huile végétale participent à la reconstruction des membranes cellulaires et donc à la régénération des cellules de la peau. Ainsi, elle est indiquée en cas de peaux matures, ridées mais également en cas de peaux sèches, lésées ou sensibles. La vitamine E permet également de lutter contre les rides et les signes du vieillissement. 

Elle convient aussi pour nourrir et protéger la peau des bébés, elle est donc indiquée pour tous les âges !

Avec sa couleur jaune doré et son odeur caractéristique de légumes verts voire d’asperge, elle est délicieuse dans les salades, sur du poisson ou des légumes.

Voici quelques recettes pour donner envie :

http://www.suissecameline.com/p/recettes-2.html

Sources : 

https://www.semeursdesaveurs.ch/camelina

http://www.suissecameline.com/

https://www.fermearcenciel.ch

Emission A bon entendeur RTS