Si vous avez un jardin, vous connaissez certainement ce moment où l’on se rend compte que nous avons semé trop de radis.  Avant qu’ils ne montent en graines, pourquoi ne pas en transformer une partie grâce à la lactofermentation? 

Aujourd’hui, nous vous montrons comment les préparer facilement, en prolongeant ainsi leur durée de vie tout en ajoutant des bienfaits pour votre santé.

Voici le lien vers notre tutoriel hollywoodien:

Simplicité:

Comme vous l’aurez remarquer dans notre vidéo, la fermentation des radis est étonnamment simple et ne nécessite que quelques étapes de préparation. 

Voici le résumé des étapes:

Récolte et nettoyage

Choisissez les plus beaux radis de votre jardin. Idéalement, n’attendez pas qu’il soit trop tard, prenez les au sommet de leur forme. Une fois récoltés, lavez-les soigneusement à l’eau froide pour éliminer la terre et les impuretés. Coupez les extrémités et, si vous le souhaitez, laissez une petite partie des fanes pour une présentation rustique.

Les petits radis ronds peuvent être mis entier dans la saumure, vous pouvez découper les gros radis en bâtonnets « dips » ou en rondelles.

Préparation de la saumure

La saumure est l’élément clé de la fermentation lactique. Pour cela, il vous faudra de l’eau et du sel. Visez entre 20 et 30 grammes de sel pour un litre d’eau. 

Mise en bocal

Placez les radis dans un bocal en verre propre, en veillant à bien les tasser pour éviter les poches d’air. Vous pouvez ajouter des épices et des herbes pour varier les saveurs : grains de poivre, ail, laurier, coriandre… Versez ensuite la saumure jusqu’à couvrir entièrement les radis. Si votre bocal n’est pas complétement plein (2-3 cm du bord), utilisez un poids pour les maintenir immergés.

La fermentation

Utilisez de préférence un bocal à joint avec clip pour favoriser l’évacuation du gaz naturellement produit par la fermentation des légumes. 

Laissez fermenter à température ambiante, à l’abri de la lumière directe, pendant 7 à 20 jours. Vous pouvez goûtez régulièrement pour atteindre le niveau de fermentation souhaité. Plus vous laissez fermenter, plus le goût sera prononcé.

Voilà, c’est tout! 😋

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.  Il y a aussi des questions réponses sur notre site pour la conservation.

Nous espérons que vous pourrez profiter de l’abondance de votre jardin tout au long de l’année.

Très bon week-end à toutes et tous et à bientôt!!

Laurent et Monica

🧡