Après les Groupe de Travail « Rangement » et « Evénements » présentés dans le numéro précédent c’est au tour du Groupe Accueil de sortir du bois ce mois.

Pour certain.e.s coops, ce groupe de travail a été leur premier contact avec le Nid, puisque que comme son nom l’indique il sert avant tout à accueillir les nouveaux et nouvelles coops et plus généralement les personnes intéressées par le Nid mais qui ne savent trop si en devenir membre ou pas.

Tous les mois, le GT organise une réunion d’information soit en présentiel au Nid ou en visio. Pour Marthe, le GT  permet de « créer du lien, car on a du temps pour parler du projet. On est souvent le premier contact avec le magasin qui permet de franchir le pas pour être ensuite coop ou testeur ».

Pendant les réunions, les questions fusent sur le rôle du Nid, ses producteurs, son financement etc, et bien sûr sur les « fameux shifts ». Pour Emmanuelle, c’est même un des défis à relever pour le groupe : « Il s’agit de convaincre qu’au final ce n’est pas si contraignant et qu’il y a plein de possibilités pour s’acquitter de ces quelques heures » (deux heures toutes les 4 semaines pour rappel).

Pour Roxane, le défi qui la motive c’est l’envie de communiquer sur les valeurs du Nid. Elle pense même que le rôle du GT accueil est essentiel car il permet d’insister sur le fait que « le Nid n’est pas un commerce comme les autres, qu’il permet aux producteurs de vivre de leur métier, aux consommateurs de manger des produits sains et que si ce genre d’initiative n’existait pas on dépendrait de l’agro-industrie qui nous empoisonne ». C’est fort, mais ça a le mérite d’être clair.

Alors, si l’idée partager votre enthousiasme pour le Nid vous séduit, n’hésitez pas à contacter le GT, il a lui aussi besoin de renfort. « Il nous faut des nouvelles personnes pour nous booster et donner une nouvelle énergie », explique Doris qui insiste sur le fait « qu’il y a toujours des personnes inscrites aux réunions. Souvent elles hésitent à rejoindre le Nid et notre but c’est de le leur présenter tel qu’elles qu’elles vont sauter le pas ».

Les 4 membres (oui c’est peu…) sont unanimes à dire que ce GT prend peu de temps. « Sur place on est souvent deux, une qui se charge de l’apéro (un défi selon le nombre de personnes et le budget à respecter) et une de la présentation », indique Emmanuelle. Marthe apprécie justement le fait que le GT soit peu contraignant et flexible dans son organisation.

Et toutes de préciser que c’est toujours un moment sympa. Doris y a rencontré « plein de gens cools  des personnes qui m’ont aidé à trouver un job, chez qui je suis allée arroser des plantes, ou qui m’envoient les photos de leur nouveau-né  ». Emmanuelle y a retrouvé son physio qui est devenu testeur. (A quand l’adhésion ?) Et Doris mentionne le « brocamole d’Emmanuelle, une recette coup de cœur, guacamole à base de brocoli ». Rien pour ça, on vous encourage à contacter le groupe pour la dégustation et qui sait les rejoindre.

Adresse de contact : accueil@lenid.ch