Quelques nouvelles de notre producteur de riz du nord des alpes:

« Nous nous souviendrons de l’année 2025 comme une année compliquée :

Tout d’abord, suite au problème d’humidité que nous avons eu sur avec la récolte 2024. Nous avons finalement perdu environ 10% de la récolte, mais cette épreuve nous a permis d’acquérir beaucoup d’expérience et d’améliorer notre système de contrôle de qualité afin d’assurer l’avenir.

Concernant la saison 2025, l’été n’a pas été très favorable au riz. Même si nous avons eu 2 périodes très chaudes à la fin juin et début août, le frais du mois de juillet a retardé la floraison et l’été s’est terminé abruptement le 20 août, alors que le riz n’avait pas terminé sa floraison. Des conditions fraîches et pluvieuses à la floraison sont défavorables à la fécondation des fleurs et une partie des grains de riz ne se sont pas formés. Le riz est une culture particulièrement risquée sous nos latitudes, mais ces fluctuations de rendement sont un processus normal dans l’agriculture et nous ne pouvons qu’accepter d’avoir cette année seulement 60% d’une récolte moyenne.

Sur la base des ventes de l’année dernière, nous pourrons livrer tout le monde mais nous n’aurons probablement plus beaucoup de stock après les fêtes. Nous essaierons de partager cette petite récolte le plus équitablement possible jusqu’à ce que nous ayons atteint la fin de notre stock. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *