Projection du documentaire FRUGALE NATURE de la réalisatrice genevoise Carole Messmer le 19 septembre à 20h30 au Cinélux de Genève en présence de la réalisatrice ainsi que de l’un des protagonistes du film.

Le NID est partenaire de ce film qui promeut des alternatives: reprendre goût à la randonnée, acheter des produits bio et locaux, renoncer à la voiture et préférer le vélo, s’engager dans une coopérative, redécouvrir l’art du potager… D’autres encore ressentent le besoin d’une expérience plus radicale en se coupant de la société qu’ils estiment toxique et aliénante: c’est ce que propose l’association Vie Sauvage (http://www.vie-sauvage.ch) créée par Pâris Faini et Marc Duchêne en organisant des camps dans la forêt du Risoud dans la Vallée de Joux. Ces deux botanistes passionnés emmènent une quinzaine de participants une semaine durant dans le but d’apprendre à se nourrir de plantes sauvages, équipés de manière rudimentaire, sans téléphone portable ni supermarché accessible. Carole Messmer a suivi un de ces camps avec sa caméra et nous offre une immersion puissante au cœur d’un groupe qui tente de réapprendre des mouvements de vie en liberté et de survie tout en explorant les notions d’entraide et de vie en communauté. Nous sommes tentés au premier abord d’y voir une démarche un peu hippie, des jeunes regroupés autour du feu en pleine forêt sur un air de déjà vu. Mais la caméra de Carole Messmer nous fait explorer à travers les sens, le son et l’image, la beauté, la diversité, la brutalité de la nature ainsi que la complexité des rapports humains qui s’interrogent sur le sens du vivre ensemble. Des êtres qui tentent de revenir à l’essentiel en apprenant à survivre en pleine forêt et en se confrontant à leurs propres limites. Il nous semble y avoir là un point commun très fort entre les protagonistes du film et vos initiatives: l’envie de s’engager avec simplicité et intégrité dans une démarche militante avec bien entendu toutes les complexités que cela peut engendrer.

Le film a été sélectionné au festival Visions du Réel 2019 dans la section Compétition Nationale où il a rencontré un beau succès.