Pia, Octobre 2021

Depuis quelques mois, le Nid propose des baies d’Aronia séchées ainsi que divers produits à base d’aronia, dont du marc (de la poudre d’aronia ) et un Elixir (sirop contenant de l’alcool).

Mais d’où sort cette petite baie noire, un peu amère et acidulée ?

Il s’agit d’un fruit ressemblant à s’y méprendre à la myrtille, originaire d’Amérique du Nord. Les Amérindiens la connaissent depuis longtemps et s’en servaient pour se nourrir et … se soigner parce que l’aronia a des vertus médicinales intéressantes. Elle est très riche en flavonoïdes, en vitamines A, B1, B2, C et en anthocyanes… autrement dit en antioxydants, tant prisés notamment pour combattre le cholestérol. Parmi les baies, seule l’Açai en contient plus. Certains n’hésitent pas à qualifier l’Aronia de superfruit[1]

Alors favorisons l’Aronia, plutôt que l’Açai ou la baie de Goji, car elle est cultivée en Europe, en Russie surtout mais aussi en Suisse, sur l’Arc Lémanique. Celle que nous achetons au Nid provient de Montherod, au-dessus d’Aubonne (VD). Elle y est cultivée par Cornelia et Matthieu Müller à la Biergerie[2].

Nous vous la proposons sous forme de baies séchées (en vrac ou en sachet de 100g), en marc (encore plus concentré en antioxydants), sous forme d’élixir selon une recette maison secrète et aussi en jus de fruit mélangé Aronia/Pomme/Poire en cubi de 3Litres.

Cornelia viendra en début d’année prochaine nous faire une petite dégustation. D’ici là, n’hésitez pas à tester ou même à en faire une cure, car c’est la façon idéale de consommer l’aronia.

Voici les conseils de quantité journalière de Cornelia une cure de 2 mois :

Baies séchées : 12-15 baies
Poudre de marc d’aronia : 1 cuillère à café
Elixir : 1 cuillère de café
Jus : 1dl


[1] https://www.consoglobe.com/aronia-cg

[2] https://labiergerie.ch/