par Marthe et Elena 

Suite à l’AG extraordinaire du 23 février 2022, le GT croissance a décidé de réaliser un sondage auprès des coopératrices et coopérateurs du NID. Ce dernier a plusieurs objectifs :

En avril 2022, ce sont 269 coop’s qui ont répondu à ce questionnaire. Les résultats obtenus nous permettent de donner des pistes de travail pour encourager la participation à la vie de l’épicerie ainsi que pour le recrutement de futur·e·s coop’s. Les résultats ci-dessous ont déjà fait l’objet d’une restitution lors de l’AG ordinaire du 31 mai 2022.

Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont répondu à nos questions.

Profils

Tous les groupes d’âge sont représentés au NID et plus particulièrement les 30-49 ans. 

70% des participant·e·s vivent dans un quartier que nous pouvons qualifier proche du NID: Plainpalais-Jonction, Saint-Jean-Délice, Servette, Grottes, Gare Cornavin et Pâquis. 60% travaillent dans un quartier proche. 

Plus de la moitié (65%) indique vivre dans un foyer composé uniquement d’adultes. Pour les personnes exerçant un emploi, la moitié travaille dans un temps partiel compris entre 60% et 90%.

Les trois motivations principales pour les trois quarts des sondé·e·s pour être membre du Nid sont :

15% indiquent participer à un groupe de travail du Nid et trois quarts se montrent favorables à une ouverture du magasin à des non-membres (en échange d’un tarif plus élevé).

Ces informations sur le profil des coop’s a permis au GT Croissance de concentrer la recherche de nouveaux·elles coop’s dans les quartiers proches du NID, de cibler les entreprises via différentes actions (projet pilote voté à l’AGO, projet “pensez au Nid pour vos cadeaux d’entreprise”) et d’accès la communication sur les trois éléments de motivations principaux que le sondage a fait ressortir.

Le fait que la majorité des coop’s participant au sondage vive dans un foyer sans enfant nous a interpellé·e·s. Il reste là un travail à effectuer pour favoriser/encourager la présence de foyers avec enfants au Nid.

Concernant l’ouverture du magasin aux non-membres, un travail supplémentaire doit être effectué pour évaluer les opportunités (par ex. l’augmentation des ventes) et les risques (par ex. la baisse de la participation des coop’s) d’un tel projet, pour qu’une décision puisse être prise en toute connaissance. 

Habitudes d’achat

Trois quarts des coop’s indiquent venir faire leurs achats plusieurs fois par mois et 18% une fois par mois. Si ce premier résultat est positif sur la fréquentation du magasin, la réponse à la question concernant la part des courses faite au Nid doit nous questionner. Seulement un tiers des coop’s mentionnent faire plus de 50% de leur course à l’épicerie.

Les freins principaux mentionnés pour faire ses achats au Nid (plus d’un tiers) sont dans cet ordre: distance par rapport à chez moi,  (in)disponibilité des produits et le prix des produits.

Malgré le fait qu’une majorité des coop’s indique vivre dans un quartier “proche” du Nid, ne pas vivre directement à côté est un frein majeur pour faire des achats. Concernant la (in)disponibilité, il serait intéressant de trouver une stratégie de communication pour que les coop’s qui le souhaitent puissent anticiper leur liste d’achats en fonction des disponibilités.

Concernant les prix de produits, un travail réalisé pour l’AGE montrait que sur une sélection de produits de base à qualité équivalente, nous étions moins chers dans 32% dans cas. Tout en nous assurant de toujours payer de manière juste nos productrices et producteurs, le GT Producteur réalise un travail constant pour proposer à la vente des produits avec un bon rapport qualité/prix.

Les shifts

Les trois quarts des répondant·e·s disent être à jour avec leurs shifts. Les deux raisons qui ressortent pour ne pas être à jour sont les suivantes : avoir été malade (ou avoir un·e proche malade) et le fait que deux heures par mois représentent trop d’investissement.

Un peu plus de la moitié des coop’ ne rencontre aucun problème durant son shift. Quelques-un·e·s mentionnent que l’absence d’instruction claire et le manque de formation sont des freins pour pouvoir bien réaliser son shift.

Les stratégies les plus sollicitées pour favoriser la participation aux shifts sont les suivantes:

Pour répondre à ces constats, le GT Engagement travaille dans ce sens en ayant relancé le groupe Support et en formant de nouvelles personnes.

Pour rappel, voici les éléments qui avaient été amenés lors de l’AGO:

Les personnes supports permettent:

=> Des nouvelles personnes se sont présentées pour être support et nous recherchons encore des supports supplémentaires. 

Des membres du  GT Accueil sont en train de développer un tableau des tâches à réaliser lors des différents shifts.

Odoo ne permet pas de visualiser qui s’inscrit quand. Une demande a été faite dans ce sens, mais le coût de développement est trop élevé pour nous à l’heure actuelle.

Conclusion

Le travail se poursuit au sein des GT Croissance et Engagement, ainsi que dans l’ensemble des GT pour encourager de nouvelles personnes à rejoindre notre coopérative ainsi que pour les encourager les membres actuels à réaliser leur shift dans les meilleures conditions possibles.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre engagement dans ce projet débuté en 2018 et qui fêtera ses 5 en 2023!!!