Par Isabelle

Un dimanche matin, à 9 heures, après avoir réalisé quelques emplettes et bu un café, l’équipe Tous en selle enfourche des vélos pour se rendre à Soral. Pendant ce temps un petit groupe a pris le tram.

10 km séparent le domaine du Nid

La journée est radieuse et nous prenons le temps de nous arrêter au feu pour apprécier la petite pause.

Arrivé-es sur place, nous sommes accueilli-es, par Yves Battardon, avec du thé et du raisin délicieux à déguster. Ensemble, nous faisons le programme de la visite.

C’est parti! 

C’est en tracteur que nous nous rendons à la vigne avec quelques explications sur les cultures rencontrées en chemin.

Le saviez-vous ? 

Chez les Battardon, pour cultiver un hectare de vigne, on compte 600 heures de travail alors que les vignes cultivées mécaniquement comptent 300 heures de travail.

1001 herbes

Les herbes aromatiques que vous achetez au Nid sont cultivées sur un terrain que la famille Battardon a mis à disposition à Soral, près de l’Allondon.

Place au jeu de dégustation

Yves nous fait déguster trois vins à l’aveugle pour repérer les caractéristiques du vin, le cépage et la cuvée. Nous avons des pros parmi les participant-es qui récoltent un prix des meilleures dégustateur-trice-s.

Visite de la fermette

Après une agape bien méritée et des discussions passionnées, nous partons en visite de la fermette, une épicerie participative à Soral.