Par Delphine

J’ai tenté un petit voyage en terre inconnue : les groupes de travail au NID… 

Pour commencer, je suis allée participer au groupe événement le 1er septembre à 18h30 au NID. Nous avons mangé un morceau puis la réunion a commencé avec les événements qui étaient déjà en cours (festival Alternatiba, visite du domaine viticole de la Mermière, fête de l’abeille) et j’ai pu constater que tout était organisé et prévu afin que tout se passe dans les meilleures conditions.   

Plusieurs personnes ont lancé des idées de partenariat avec les commerçant-es qui se trouvent autour du NID afin d’être plus visibles dans le quartier de la Jonction en participant aux évènements à venir.  

Puis on est passé aux 5 ans du NID…

On s’est dit qu’une seule fête ne suffirait pas et donc qu’on pourrait organiser des événements festifs tout au long de l’année. Chacun à donné des idées et même plusieurs assez loufoques qui j’espère vous plairont (enfin si elles se concrétisent). Même si c’était ma première participation, j’ai pu donner mon avis et j’ai même osé proposer un évènement pour fêter les 5 ans du NID. Un peu de patience et vous saurez ce que nous avons prévu pour vous…

Puis je suis allée participer au groupe croissance du Nid le 13 septembre à 18h30. On a commencé par manger quelque chose (pourquoi changer les bonnes habitudes des réunions de groupe). Puis il a été fait mention de la collection des résultats du questionnaire qui a été envoyé par e-mail. Les données sont en train d’être analysées afin de pouvoir en tirer des informations importantes pour la bonne marche du NID.  

On a parlé des coopérateur-rices fantômes (celles et ceux qui ne viennent pas au NID et ne font pas leur shift). Il a été signalé que la distance était le plus grand frein à la participation de certain-es coopérateur-rices au NID et donc qu’il vaudrait mieux cibler des gens vivant à proximité à l’avenir quand on essayera de trouver de nouveaux-elles coops.    

On a parlé également de la réalisation de nouveaux flyers. On s’est dit qu’il valait mieux mettre des questions plus percutantes qui interrogent les futur-es coopérateur-rices avec tous les renseignements concernant le NID ainsi que du site internet afin de susciter davantage l’intérêt de nouvelles personnes (ex. tu veux manger plus local ? tu veux être plus qu’un-e consommateur-rice ?).  

Les discussions ont été vives et animées. Tou-tes ceux-elles qui se trouvent dans ce groupe sont impliqué-es et savent argumenter afin d’expliquer leurs avis comme de vrais chroniqueur-euses. Ont été abordés les différents moyens de communication (comme les émissions de la RTS (couleur locale), les radios locales, les journaux et les forums sur internet). Après plusieurs heures de débat animé, tout le monde est rentré avec une foule de personnes à contacter et de discussions à poursuivre lors de la prochaine réunion.