Par Gianni 

Motivé par la présence, dans les rayons du Nid, du Riz du Vully, le seul riz à risotto du nord des Alpes, j’ai effectué les 15 juillet et 31 août 2022 deux petites virées dans les rizières irriguées par l’eau du canal de la Broye (8,8 km). Cette voie navigable entre le lac de Neuchâtel et le lac de Morat a été creusée à partir de 1874 et a atteint sa largeur actuelle vers 1970.

C’est un bel exemple de paysage en évolution avec les différentes phases de la Correction des eaux du Jura. Dans l’ensemble du Vully, le canal a été l’axe portant du plan visant à éviter les fréquentes inondations, assécher des zones marécageuses et récupérer des terrains agricoles très fertiles, riches en tourbe et en limon. 

Au départ, le projet a provoqué la destruction d’un milieu naturel très riche en biodiversité, mais l’abaissement du niveau des deux lacs a permis au final la formation des réserves naturelles actuelles protégeant la flore et la faune. Ainsi une grande biodiversité est réapparue sur les rives des deux lacs et du grand canal.

Production agricole ET biodiversité 

Les frères Léandre et Maxime Guillod ont repris l’exploitation de leurs parents Blaise et Michèle en mai 2022 en créant la société Guillod SA. Ils sont ainsi la troisième génération d’une famille de maraîcher à Môtier/Vully. Leur projet, inscrit sur cet écriteau au bord des rizières (garder la photo), est bien expliqué sur le site du Riz du Vully

« Le riz inondé permet de combiner production agricole et promotion de la biodiversité. En effet, la rizière est une zone temporairement inondée qui offre un habitat à des espèces souvent rares dans les terres cultivées. Les zones humides n’étant pas souhaitées dans les terres agricoles, les amphibiens et certains insectes ont vu leur habitat se réduire drastiquement au cours des cents dernières années. Les données détaillées concernant la biodiversité ont été publiées par la station de recherche fédérale Agroscope en mai 2020. En plus de chercher à optimiser nos rendements et la qualité de notre riz, la mise en place de mesures visant à promouvoir des espèces en danger est notre priorité. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle nous n’utilisons aucun pesticide dans notre rizière.»

Une fois la rizière asséchée, les épis dorés du riz attendent d’être moissonnés. Étapes suivantes pour arriver au produit fini: le séchage (pour éviter la fermentation), le traitement au CO2 dans des grands sacs hermétiques (pour éliminer les insectes), le décorticage en deux temps… et la vente! Léandre Guillod envisage d’augmenter la surface des rizières en introduisant le riz Carnaroli, considéré comme une des meilleures variétés à risotto.

Millésime 2022

Le début de la vente du Riz du Vully millésime 2022 est prévu pour les 2-3 décembre et l’ouverture du webshop le 5 décembre 2022. Les précommandes ne sont pas possibles, au vu des aléas des récoltes. La philosophie du “premier arrivé, premier servi” reste donc de mise.

De plus, Léandre, diplômé de Lullier, serait disposé à venir au Nid pour une soirée dédiée à la culture du riz à risotto au nord des Alpes.