par Doris 

• Préventes

Durant trois semaines au Nid, l’épicerie a vu défiler des petits plantons et des gros plantons, pour un total de 197 plantons commandés chez les Jardins de Cocagne et 11 petits fruits aux Pépinières Genevoises. Ce fut un gros succès pour les plantons de légumes, tels que les tomates, et les plantons d’aromatiques. Le Nid espère que vos progénitures végétales prolifèrent dans vos jardins et balcons, pour le meilleur de vos papilles gustatives (et celles des bzzz).

• Les Jardin de Cocagne

Les Jardins de Cocagne, nous ont proposé des plantes qui sortent de l‘ordinaire… par exemple, qui avait déjà entendu parler du chardon-Marie ou du huacatay? Cette coopérative a été créée en 1978 pour proposer une alternative aux “légumes insipides, au coût social et environnemental élevé, cultivés aux antipodes et dont la haute teneur en pesticides comblait la perte en nutriments…“

Plus d’info: https://cocagne.ch/c58/lacooperative/buts-and-valeurs

• Les Pépinières Genevoises

Les coop’s ont surtout misé sur les framboisiers, les fraisiers et les plants de myrtilles (et 1 kiwi). Les plants ayant déjà 3 ans, ils donneront normalement de bons petits fruits à leur nouvelle famille. On leur souhaite une belle vie dans la vie de nos coop’s. En reconversion bio depuis janvier 2022, les Pépinières Genevoises nous expliquent leurs solutions en vidéo: https://pepinieresgenevoises.ch/nos-labels/

• Marché de Galiffe

Le Marché de Galiffe est un marché de plantons genevois au parc Galiffe, qui s’est déroulé cette année en mai 2023. On n’y retrouve pas que des plantons mais aussi des produits artisanaux. Le Nid y a tenu un stand pour présenter le concept de notre épicerie et pour y vendre quelques produits de nos producteurs locaux. Le stand a été tenu par des braves coop’s alors que ce fût un weekend chargé d’événements à Genève (Caves ouvertes et Fête de la danse). Un grand merci à Lena, Marthe, Maryelle, Moritz, Simone et Xûan-Mai! Ils ne sont pas parti•es les mains vides mais avec des nouveaux bébés feuillus :p

Cette année était la dernière au parc Galiffe, la prochaine sera dans d’autres lieux et on espère qu’ils seront aussi charmants que ce qu’à pu nous offrir ce petit parc au cœur de Saint-Jean.

Ps: l’engrais Aurin est de retour dans nos rayons! En vrac et à l’unité.