par Marine Delévaux, Cheffe de projet Free-Go

Le projet Free-Go, initié par l’association Eco-Citoyen est un réseau de réfrigérateurs en libre-service, a pour but principal de participer à réduire le gaspillage alimentaire tout en sensibilisant les ménages genevois à son impact sur notre environnement. Le projet propose également d’adopter de nouveaux gestes au quotidien pour réduire notre empreinte environnementale, tout en renforçant la solidarité sociale. 

Le projet a vu le jour l’été dernier grâce au soutien de la Ville de Genève, avec une première installation aux Charmilles à l’Espace 99. Trois nouvelles structures ont été installées depuis : à la Maison Internationale des Associations, au Centre de la Roseraie et à Château-Bruyant. Plusieurs espaces attendent déjà les prochains Free-Go. 

Le projet a été officiellement inauguré le 1er juin 2023, en présence du nouveau Maire de la Ville de Genève, Monsieur Alfonso Gomez.

Sur la première installation, à l’Espace 99, en dix mois, plus de 2,4 tonnes de denrées ont été sauvées. Si on continue à ce rythme, ce serait près de 2,9 tonnes de denrées récoltées par installation et par an !

Les Free-Go sont alimentés principalement par des collectes auprès des commerces partenaires, en collaboration avec des bénéficiaires de l’Hospice Général et les particuliers, comme vous et moi, peuvent également déposer des denrées. 

« Vous partez en vacances et vous avez des denrées qui risquent de périmer ? 

N’hésitez pas à les déposer dans l’un des Free-Go : fruits, légumes, pain et produits secs DDM (« à consommer de préférence avant… », dans la limite d’une année) !

Vous passez à côté de l’une des installations ? N’hésitez pas à vous servir !

Utiliser les Free-Go est un acte citoyen ! Ensemble, réduisons le gaspillage alimentaire ! »

Plus d’infos