Depuis 6 mois, le Nid participe au programme Impactantes, une formation à l’entreprenariat responsable dispensée par Après, le réseau de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Genève. 

Plusieurs coops ont ainsi suivi des formations en communication responsable, en gestion RH, en finance, etc. Cette formation nous a ainsi permis de connaître les règles et bonne pratiques dans divers domaines, de rencontrer d’autres entreprises de l’ESS (notamment l’Épicerie du village qui verra bientôt le jour à Plan-les-Ouates) et de bénéficier d’un suivi personnalisé. Nous remercions à ce titre tout l’équipe d’Après, particulièrement Ariane et Caroline, mais également Sophie et Virginie, nos coach et mentor! 

Nous sommes en effet très nombreux•ses à ne pas être des professionnel•les de la vente, du management, de la communication, du droit du travail, de la gouvernance partagée, du marketing, de la gestion de trésorerie et de toutes les activités qui concernent de près ou de loin la vie de notre épicerie coopérative. Certain•es d’entre nous se sont formé•es grâce au programme Impactantes, mais nous avons surtout appris à réaliser ces diverses tâches par notre expérience à l’épicerie, en shift, en stage, en intégrant des groupes de travail, en participant à des chantiers, en organisant des événements… en faisant vivre le Nid! 

Si la formation Impactantes t’intéresse, va faire un tour sur le site d’Après, qui est une mine de conseils (https://www.apres-ge.ch/impactantes-programme-daccompagnement-entrepreneurial-de-less) ou contacte Maelle.Quesne@lenid.ch. Et si tu souhaites profiter de ton engagement au Nid pour développer certaines compétences personnelles ou professionnelles*, n’hésite pas à rejoindre un groupe de travail, à effectuer un stage, à proposer un projet, à devenir coop-coeur ou support, à participer à l’organisation d’un événement… ou à poser des questions! 

*Par ex: gestion de projet, utilisation d’un ERP, facturation, utilisation d’outils (scie circulaire ou perceuse), management d’équipe, édition, prise de parole en public, community management…