Pour la première fois, un groupe des coop’s du Nid a été créé pour participer à la Coupe de Noël 2023 dans la catégorie humoristique. La coupe de Noël, c’est une nage déguisé de 100m dans le lac en décembre. 🤡
Retrouvez dans les prochains articles de la newsletter le retour des participants sur leurs entraînements, motivations… La première bafouille a été écrite par Titus.
La nage en eau fraîche
À l’occasion de la création d’un groupe du Nid qui jettera à l’eau lors de la Coupe de Noël cette année, j’ai essayé de réfléchir au pourquoi de cette activité, pourquoi nager en eau fraîche.
À vrai dire, cela fait partie de ma vie depuis que je suis gamin, quand je mettais un point d’honneur à me baigner dans tous les lacs de montagne, bravant le froid. En cela, je suivais un certain ethos véhiculé par mon papa, qui valorisait la recherche d’adversité dans l’activité physique.
Si je nage en extérieur maintenant, sans l’organisme et la témérité de mes 12 ans, c’est parce que simplement, j’aime bien. Ce n’est pas un loisir que je qualifierais de confortable, mais je le trouve très gratifiant. Il y a bien sûr l’aspect « challenge », avoir su se faire violence pour surmonter une difficulté. Il y a un côté « bénéfice de santé » ; sans idolâtrer la chose, je pense que ça fait plus de bien que de mal… Le lien avec la nature aussi, si on fait abstraction du fait qu’on est en pleine ville.
Mais ce que j’apprécie surtout, c’est la pureté de sensation. Le froid me force à être intensément présent à l’instant et à moi-même. Et il y a une sensation en particulier, que j’appelle « état d’équilibre ». Passé un stade où l’organisme s’insurge contre tous ces stimuli alarmants, on se retrouve en phase avec le froid. Ce n’est plus une ingérence hostile, mais une simple existence, un pur état de fait. Sensation vraiment spéciale que je ne rencontre nulle part ailleurs.
Ensuite viennent le séchage, l’habillage, la petite tisane, toutes les sensations du contrecoup… et un certain sentiment de supériorité par rapport aux badauds qui n’en croient pas leurs yeux.