Salut la communauté du Nid,
Un coop nous a écrit pour nous sensibiliser à la problématique du « racisme bienveillant », dont il a souffert au Nid. Pour donner suite à sa demande, mieux faire connaître cette thématique (nouvelle pour nous) et renforcer l’inclusivité du Nid, nous avons décidé de vous présenter brièvement le sujet.
Le racisme bienveillant, c’est quoi ?
Il s’agit d’une forme de racisme qui consiste à essentialiser, c’est-à-dire catégoriser des personnes sur la base d’attributs liés à une origine ethnique supposée, de manière positive ou valorisante.
Quelques exemples:
- « Ah ces Chinois, ils travaillent dur! » ;
- Prêter aux personnes noires un talent inné pour la danse ou le sport.
Deux exemples concrets dans le contexte de notre épicerie :
- « Il y a une action sur le porc, mais vous en mangez? » (sous-entendu d’après votre physique ou votre nom) ;
- Tenter un accent avec exagération en prononçant un prénom ou nom de famille.
En résumé, ce sont ces remarques qui, bien qu’elles partent d’une bonne intention, vont marquer une différence avec des personnes racisées. Ce faisant, elles contribuent à entretenir une racialisation des catégories sociales et portent préjudice aux personnes concernées. Malheureusement, ces remarques font encore bien trop souvent partie du quotidien de ces personnes.
Mais alors… j’peux plus rien dire ?
Surtout pas! Le but de ce message n’est pas de culpabiliser quiconque, ni de limiter les échanges entre les coops!
Simplement, il vise à nous faire collectivement réaliser que le racisme est très ancré dans notre société, et qu’on peut en être le relai même dans nos bonnes intentions. Gardons notre spontanéité… tout en essayant d’être sensible à la réalité d’autrui et de ne blesser personne. Chaque personne a une attitude et une culture propre du contact et il ne s’agit pas de brider les échanges. Nous devons toutefois prendre conscience que recevoir une étiquette, même sans intention négative, peut être blessant pour une personne à qui cela arrive fréquemment et qu’en agissant comme cela, on entretient sans le vouloir des catégories ou des schéma mentaux qui conduisent souvent à des discrimination infondées.
Encore un truc pour la route: si vous ne savez pas comment prononcer un prénom/nom, n’hésitez pas à demander à la personne concernée! Ca permet tout autant d’engager la conversation et sans afficher d’apriori!
Pour aller plus loin, voici notamment :
- un article qui détaille le racisme bienveillant: https://theconversation.com/ah-ces-chinois-ils-travaillent-dur-quand-le-racisme-se-veut-bienveillant-147305
- un article sur le sujet dans notre journal local Le Courrier: https://lecourrier.ch/2013/03/26/leloge-de-la-diversite-ou-le-racisme-bienveillant/
Pour rappel, si vous avez des questions à ce sujet ou si souhaitez faire remonter des expériences similaires au Nid, vous pouvez le faire à cette adresse: inclusivite@lenid.ch.
Merci pour votre attention, et à bientôt dans notre épicerie préférée !
La team « Inclusivité » du Nid