Le 5 décembre a eu lieu le dernier atelier Caritas x Le Nid (de 2023) sur l’alimentation durable. Nous avons partagé des recettes, des connaissances sur les légumes d’hiver et cuisiné à 15 personnes dans la cuisine de la Codha. C’était un atelier de cuisine joyeux et créatif! 

Mais la création s’est manifestée d’une manière inattendue, au delà de l’originalité des recettes…

Les recettes salées ont été préparés, tout était prêt, et le dessert était en cours de finalisation. Le chocolat proposé aux participant.e.s en début d’atelier (les participants collaborent pour composer des recettes, selon les ingrédients mis à disposition sur une table), avait inspiré une petite équipe pour une mousse au chocolat. Après avoir battu les œufs à la main avec beaucoup d’amour pendant de longues minutes, ajouté des oranges coupées avec soin pour napper le fond du plat, et ajouté le reste des ingrédients, le duo goûte le résultat. 

Et là, catastrophe. C’est immangeable. Ça goûte la mer morte, avec un vague arrière goût de chocolat. Immangeable, affreux, ignoble. Oh! Stupeur et déception après tout ce travail fourni!

PUB: Savez-vous que le nid propose à la vente du sel en vrac qui ressemble exactement à du sucre ? Si vous ne me croyez pas, faites un tour au rayon sucre! L’animatrice (Megan, salariée du nid, que vous retrouvez au 1er étage) qui avait disposé les ingrédients sur la table au début, a fait l’erreur ultime; confondre le sucre et le sel. Peut être qu’on devenait trop confiants, car personne n’a regoûté ces petits cristaux blancs (après que j’aie annoncé que c’était du sucre)!

Passé l’abattement – 18 personnes se réjouissaient de la mousse au chocolat quand même, vint un moment de brainstorming intense et de collaboration digne d’une épicerie participative: comment rattraper ça ? Il était absolument exclu de jeter un plat entier de mousse, moi vivante, jamais! 

Les idées ont fusé et le lendemain, je réparais mes bêtises: un cake salé (!) aux légumes – pomme de terre, carottes et mousse au chocolat (salée) – sortait du four et un cake sucré, au potimarron, poudre d’amande avec beaucoup de sucre terminait d’utiliser la mousse au chocolat. C’était presque ni vu ni connu!

Je remercie donc toute l’équipe de cet atelier d’avoir concocté un très beau menu, d’avoir été si créative afin trouver des solutions, et à tous les coop’s qui ont apprécié la dégustation de ces sauvetages!

Merci à Caritas Genève pour cette belle collaboration, que nous continuerons en 2024, pour vous proposez davantage d’ateliers de cuisine de folie.

À bientôt pour de nouvelles aventures,
Megan


PS: vive le vrac! Mais pensez à étiqueter vos bocaux…
https://omagazine.fr/9-astuces-pour-adoucir-un-plat-trop-sale/?amp=1
https://www.hervecuisine.com/recette/recette-gateau-moelleux-chocolat-sans-beurre-potimarron/
https://recettes.aufeminin.com/recipes/recipe_cake-de-carottes-aux-pommes-de-terre_385577.html

2 réponses

  1. Je n’ai pas eu l’occasion de venir voir ni goûter à ce rattrapage creatif que je découvre en lisant la newletter.
    Bravo Megan !! T’es la meilleure !! Tu as sauvé notre mousse au chocolat 🙂

  2. Expérience très enrichissante ! Après stupeur et tremblements, la conviction de Megan de pouvoir sauver cette mousse-mer-morte m’a laissée très sceptique…
    Mais la grande surprise a été, le lendemain, de tester – du bout des lèvres – ses « sauvetages »… avant d’en engouffrer de gros morceaux tant ils étaient bons ! Mais elle n’a jamais voulu nous en donner la recette exacte…
    Moralité : s’il vous arrive un jour de rater un plat, ne le jetez surtout pas et n’hésitez pas à appeler Megan !!!
    Bravo et merci ;-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *