Le Nid a été représenté pour la première fois à la Coupe de Noël le samedi 16 décembre 2023. Ci-dessous, retrouvez deux témoignages de 3 des nageurs qui retracent leur belle aventure!

Description: Macintosh HD:Users:marielance:Desktop:Attachments-Photo de Marie.L:IMG-20231221-WA0003.jpg

🏊‍♀️🏊‍♀️🏊‍♀️

De Marie:

Une équipe de dix-sept joyeux-ses et courageux-ses luron-nes se sont engagé-es (avec plus de quelques 4000 personnes !) dans la participation de la 85ème Coupe de Noël en ce mois de décembre 2023. Entré cet été au patrimoine culturel immatériel de Suisse, cet événement soutient le club de Genève Natation mais aussi la santé des Suisse-sses, la nage en eau froide étant bénéfique pour le système immunitaire.

Quelques entraînements ont été indispensables pour se préparer, entre les Bains des Pâquis et la plage des Eaux-Vives, d’octobre à décembre dans une eau chutant de 12 à 8 degrés.

L’idée de déguisement était toute trouvée pour représenter le Nid : une bouée accueillant un rond de branchages récoltés de la taille des arbres genevois, des ballons blancs représentant des œufs géants. Mais aussi des chapeaux de pailles décorés de nids d’oiseaux,  piqués de poireaux, de légumes en cartons ou d’œufs nature ou colorés (un champignon vénéneux est passé par là !).

Le jour J, après avoir été aspergé-es du traditionnel seau d’eau glacé, les nageur-ses se sont mis-es à l’eau en sautant ou en choisissant l’option plus douce de l’échelle. La traversée dans une eau à 8 degrés, accompagnée de quelques assauts de Bise et d’un peu de courant s’est déroulée sans heurt, avec le nid flottant.

L’organisation et l’ambiance étaient au rendez-vous : le vestiaire commun au Bateau Genève, l’accueil sous tente avec photomaton et DJ, le jacuzzi chauffé au bois bienvenu pour réchauffer les pieds glacés et retrouver une température corporelle normale.

Une fondue bien méritée a clôturée ce samedi ensoleillé et festif ! Des partant-es pour 2024?

Description: Macintosh HD:Users:marielance:Desktop:Attachments-Photo de Marie.L:IMG_20231216_142432.jpg
Première récompense: le jacuzzi géant.
Description: Macintosh HD:Users:marielance:Desktop:Attachments-Photo de Marie.L:IMG-20231216-WA0016.jpg
Deuxième récompense: fondue aux Bains des Pâquis.

🏊‍♀️🏊‍♀️🏊‍♀️

De Damien et Sandrane:

Cette année, à l’initiative de Doris et Titus, baigneuse et baigneur en eau froide invétéré·e·s, une équipe “Le Nid” s’est constituée pour participer à la Coupe de Noël, 85ème du nom, le samedi 16 décembre 2023.

J’ai toujours admiré ces personnes qui se baignent toute l’année dans notre beau lac, ou dans le Rhône, en me demandant si j’en serais capable. Ma compagne Sandrane, quoique adepte des douches froides, n’avait jamais tenté l’aventure non plus. Elle avait d’ailleurs songé faire un podcast sur ces adeptes du froid. Dès lors, on s’est dit : “Aller, on s’inscrit à la course de Noël”. C’était le petit coup de pouce qu’il nous fallait pour oser se lancer.

Cela nous a pris un petit moment avant de trouver le bon jour pour notre première baignade. On était motivé·e·s, mais pas complètement non plus, et on est resté·e·s modestes. On est descendus chacun·e à une échelle le long du ponton de la jetée des Bains des Pâquis, et on a nagé d’échelle en échelle sans forcer jusqu’à ce qu’on ai envie de sortir. Ce ne fût pas si terrible. Et même plutôt agréable. Première expérience concluante, on était boosté·e·s !

Malgré les rendez-vous réguliers que se fixait les autres participant·e·s pour s’entrainer, nous n’avons réussi à nous baigner que 4 fois avant la fameuse Coupe de Noël. Sandrane n’a d’ailleurs jamais fait la distance correspondant à la coupe et moi je l’ai fais pour la première fois le mercredi qui précédait la course, un jour de tempête et de bise !

Il y a également eu plusieurs rendez-vous au Nid pour préparer les déguisements, car oui, il faut noter que nous étions inscrits dans la catégorie “humoristique” qui couvre une distance de 100m (et pas dans “les givrés” qui nagent 500m). Je n’ai réussi à venir qu’une fois pour aider à confectionner de nos petites mains un nid géant, que vous pouvez désormais admirer à l’épicerie. Après quelques difficultés, nous sommes arrivés à construire quelque chose d’assez ressemblant, en utilisant de la ficelle, une douzaine de mains et au moins la moitié de cerveaux. À se demander comment les oiseaux y arrivent, respect.

Le jour J, quelques courageux·ses volontaires ont transporté le nid jusqu’au bateau “Genève”, aménagé en vestiaire pour l’occasion, où nous avions rendez-vous à 11h45 pour se changer. Juste avant le départ, prévu à 12h25, nous nous sommes rendu dans la tente des départs où des DJ mettaient l’ambiance, et où un Photo Booth nous permettait de se prendre en photo (voir les photos affichées au Nid). Et quelques minutes avant le départ, boosté·e·s par l’adrénaline, nous nous sommes rendu·e·s sur la plateforme de départ (qui a accueilli environ 4000 participant·e·s sur les 2 jours de la Coupe de Noël). Là, nous nous sommes faits prendre en photo alors qu’on nous jetait des seaux d’eau glacés (!), et nous nous sommes jetés à l’eau (enfin moi j’ai descendu l’échelle pour ne pas perdre mon beau chapeau bleu), seulement après avoir précautionneusement jeté le nid géant à l’eau (sur sa bouée).

Sandrane a hésité longuement, ne voulant pas forcer son corps, mais l’envie de se dépasser a pris le dessus. Et le soutien d’un organisateur très attentionné qui a signalé aux sauveteurs de garder un œil sur elle si elle avait besoin de sortir avant la fin, a fini par la convaincre et elle s’est jetée à l’eau. Elle a nagé le regard fixé sur l’arrivée, et l’adrénaline aidant, elle y est arrivée ! Non seulement elle n’a pas eu le sentiment d’avoir trop poussé son corps mais elle a repoussé ses limites !

De mon côté, je redoutais comment nous allions tirer le nid sur la distance. Saisi par la “fraîcheur” de l’eau, j’ai attrapé une des cordes qui était accrochée à la bouée et je me suis dit : “Aller, je commence et on verra”. 100m c’est pas loin mais dans de l’eau à 8.1º C et avec cette grosse bouée à tirer, mais, comme Sandrane, j’ai visé l’arrivé et j’ai nagé. Et on y est arrivé.

Merci pour l’aventure et bravo à toutes et tous !

PS: Merci à Brigitte et Laurent d’être venus nous encourager et d’avoir pris des photos souvenirs!

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *