Nous pouvons trouver au Nid les huiles essentielles et les hydrolats de l’Essencier, producteur situé à Icogne en Valais. Les produits sélectionnés sont tous cultivés et distillés en Valais.
Les huiles essentielles ont chacune des vertus médicinales diverses et variées. Je vous cite ici les plus importantes pour chaque plante :
- La sauge sclarée est l’allié des femmes pour réguler le cycle menstruel et durant la ménopause (elle atténue les bouffées de chaleur).
- L’immortelle est anticoagulante et apaise les hématomes.
- La camomille matricaire est relaxante, anti-inflammatoire et excellente pour lutter contre les rhumes des foins.
- La camomille romaine est quant à elle sédative et antispasmodique.
- L’hysope couchée est prescrite pour les troubles ORL tels que bronchite, asthme, toux, sinusite.
- La sarriette des montagnes est un anti-infectieux général.
- Le pin un anti-congestionnant des bronches
- La lavande aspic est préconisée pour calmer les brûlures et les piqûres d’insectes.
- La menthe poivrée est antalgique pour les maux de têtes (effet glaçant !), articulaires et de ventre.
- La carotte sauvage est antiride et décongestionnante du foie, excellente pour confectionner des crèmes.
Attention, chaque huile essentielle a des contre-indications et ne doit pas être utilisée à la légère (à part dans sa lessive, quelques gouttes pour la parfumer). Par exemple, les HE de conifères ou d’agrumes sont irritantes pour la peau, l’HE de menthe poivrée est déconseillée aux enfants avant 6 ans et aux femmes enceintes, celle de pin sylvestre est hypertensive. Pour les connaître, rendez-vous sur chaque fiche produit du site de l’Essencier : https://essencier.ch/.
N’oublions pas que l’huile ne se mélange pas à l’eau et que si vous voulez mettre de l’huile essentielle dans le bain (quelques gouttes seulement), il faudra les mélanger dans un peu de miel ou un peu de gel douche ou shampoing liquide. Pour les massages, mélanger quelques gouttes à une huile d’argan, de jojoba ou d’abricot (l’huile d’olive ou de tournesol sentent trop fort). En olfaction (quelques gouttes sur un mouchoir ou en diffusion), les huiles essentielles calmantes et antalgiques et anti-infectieuses se révèlent efficaces. Certaines peuvent également aromatiser des salades ou des plats (une à deux gouttes de lavande ou de thym dans la sauce à salade, pourquoi pas, soyons créatifs !).
Les hydrolats sont plus simples d’utilisation et possèdent moins de contre-indications. L’hydrolat est l’eau qui résulte de la distillation d’une huile essentielle, elle est donc moins forte mais reste chargée des vertus de la plante. On peut en verser dans le bain, le bain de pieds, en boire selon ce qu’on veut soigner ou apaiser (3 cuillères à soupe dans un litre d’eau à boire dans la journée), en appliquer sur la peau de tous et toutes, enfant comme personnes âgées.