Vous avez sûrement constaté en passant la porte du Nid certains lundis que « quelque chose a changé ». C’est ce quelque chose qui a poussé Gaëtan à vouloir en savoir plus. « Des étagères avaient bougé, des nouveaux meubles apparaissaient, le ménage avait été fait à fond ». Ni une ni deux, il participe à son « premier chantier participatif du GT Rangement pour la fabrication des tables et des chaises de la mezzanine ». 

Depuis, il n’a plus quitté le Groupe qui organise plusieurs fois par année, le dimanche (parce que certains travaux ne peuvent pas se réaliser pendant les heures d’ouverture), des chantiers participatifs pour améliorer l’aménagement de l’épicerie et aussi, parfois, la ripoliner à fonds. Notre fameuse mezzanine rappelle aussi des souvenirs à Maëlle : « Beaucoup de coops sont venus donner un coup de main, on a utilisé des outils de gros œuvre, j’ai appris à me servir d’outils comme une défonceuse ou une scie circulaire pour fabriquer des meubles, notamment les tables bleues sans clous ni vis et …. on a pique-niqué après au soleil !». 

A côté du gros œuvre, il y aussi le « petit œuvre ». Elena apprécie « de pouvoir réfléchir à l’aménagement de l’espace et de trouver des solutions pour mettre en valeur les produits ou en exposer de nouveaux ». Maëlle précise que « même si son travail ne se voit pas toujours, c’est grâce aux chantiers du GT que l’on range ce qui ne l’est pas lors des shifts faute de temps, que l’on améliore le libre-service du vrac ou l’affichage…. ». Gaëtan aime voir « ensuite comment les gens s’approprient ce qu’on a fait, parfois trouvent des usages auxquels nous n’avions même pas pensé ». 

Et si vous aviez un doute, les membres qui nous ont répondu insistent sur la nécessité d’avoir un tel groupe de travail au Nid. « Il y a des tâches qui sont forcément à effectuer en dehors des shifts », explique Elena. Pour Gaëtan, ce GT « permet de prendre du recul et d’initier et exécuter des projets à long terme… Il permet aussi de piloter des activités sous estimées telles que le nettoyage à fond ». 

Bien sûr, le Groupe se heurte aussi à des défis, et, sans surprise, il lui faudrait plus de monde pour mener à bien tous ses projets. Vous avez encore besoin d’arguments pour passer la porte un dimanche ? Elena insiste sur le fait « qu’il y a des tâches même pour les personnes pas bricoleuses ». En écho,  Maëlle précise qu’elle n’avait jamais touché à une caisse à outils avant de rejoindre le groupe. Gaëtan rappelle qu’il y a « encore plein de projets en cours, mais en pause, faute de personnes disponibles ». « Il y a toujours une très bonne ambiance », glisse encore Elena.

Alors si tu as envie comme dit Maëlle «  de t’approprier physiquement l’épicerie et de la transformer à ton goût », n’hésite pas contacter le groupe et possiblement à le rejoindre en écrivant à rangement@lenid.ch.