« Créer du lien ». Les membres du GT Evénements qui nous ont fait leurs retours d’expérience sont unanimes, leur motivation première à rejoindre ce groupe c’était ça. Créer du lien. Et ils et elles n’ont pas été déçu.e.s. C’est ce qui rend à leurs yeux GT indispensable à la vie du Nid.
Dans ses meilleurs souvenirs, Andréa évoque la raclette de Noël aux Saules (oui ça date), l’un des premiers événements qu’elle a aidé à mettre sur pieds. « Température — mais ambiance +++ ». Elle cite encore la conférence-débat organisée lors de la votation autour des pesticides avec des représentants de l’Union suisse des paysans (contre) et Yves Batardon (La Mermière – fournisseur au Nid) (pour). « Je suis contente d’avoir pu contribuer ainsi à une meilleure compréhension des enjeux ». Moritz cite lui aussi les conférences-débats parmi les événements qu’il a aimé organiser, et de rajouter celle liée au plan climat cantonal ou celle sur l’inclusion des personnes de catégories socio-économiques défavorisées. Il a un faible tout particulier pour l’organisation des raclettes de fin d’année « autour du vin chaud alsacien de Gaëtan en se réchauffant avec les sons de DJ Antonin qui sont toujours des chouettes moments dans la vie du Nid ». Gaëlle surenchérit : « l’événement que j’ai le plus de plaisir à organiser et à vivre c’est le Noël du Nid, j’aime l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage ».
Pour les trois, ces événements permettent de « construire l’image du Nid », « de toucher un public plus large » et « contribuent à donner une âme au Nid ». Et d’insister sur la liberté créative que leur laisse le GT : « Ce qui me plaît particulièrement, c’est qu’on peut faire tout ce qu’on veut dans ce GT, explorer des thématiques liées aux systèmes alimentaires qui nous intéressent et organiser de belles fêtes », écrit Moritz. Gaëlle aime tout simplement « l’envie de créer » que donne le GT. « J’aime la liberté qu’on a de lancer une idée et trouver les ressources pour la réaliser », ajoute Andrea et elle donne pour exemple les ateliers kimchi qu’elle a mis sur pied avec Emma du Cri de la Carotte : « Je voulais en apprendre plus sur la lacto-fermentation, j’étais sûre que ça pouvait intéresser d’autres personnes au Nid ». Résultat : trois ateliers qui ont affiché complet ! (spoiler : Andrea va bientôt lancer de nouveaux ateliers cuisine, plus dans une prochaine newsletter).
Le GT Evénements organise aussi la participation du Nid à des festivals et divers événements publics (Alternatiba, Festi’terroir, Fête de l’Abeille et du Terroir à Lancy, Marché de Galiffe, etc.). Il a aussi longtemps organisé des apéros au Nid, malheureusement en berne ….
… parce que le Groupe a aussi des défis à relever. Sans surprise, certains de ses membres s’essoufflent et souhaitent avoir de la relève.
Alors vous l’avez compris : si vous aimez ces événements, si vous êtes intéressé.e.s à participer leur organisation ou si vous avez d’autres idées d’événements que vous souhaiteriez mettre sur pied au Nid et avec le Nid, contactez le groupe à l’adresse suivante : evenements@lenid.ch