Je vous invite à profiter des derniers rayons de soleil de la saison pour faire le tour des quelques attractions du balcon qui n’ont pas encore perdu leurs feuilles.
En arrière-plan se dresse un planton de Chamelaucium uncinatum (ou fleur de cire) aux feuilles à saveur citronnée ressemblant à des aiguilles et dont la floraison se prolonge de février à juin. On peut observer un planton de Lippia dulcis (ou sucre des Aztèques) de chez Roussillon Fleurs en avant-plan dont certains pompons portent encore quelques petites fleurs blanches. Cette plante, qui ne doit pas être confondue avec la stévia, présente d’étonnantes propriétés édulcorantes, malgré la présence de camphre dont on évitera la consommation. Enfin, à côté, un planton de canneberge porte un fruit mûr de couleur violette. Saurez-vous le repérer ?
On descend au sol pour découvrir une plante méconnue, Rubus xanthocarpus (ou ronce à fruits jaunes) de chez Andermatt Biogarten dont les feuilles vivent leurs derniers jours avant un hivernage pendant lequel la plante se rétractera complètement. Elle ressemble à la plaquebière, mais est originaire de Chine et ne nécessite pas de terre de bruyère. Au printemps, ses racines se réveilleront de leur torpeur pour laisser apparaître de nouvelles pousses vert tendre, qui, avec un peu de chance, ne seront pas dévorées par les moineaux. Cette ronce produit de jolies fleurs blanches. Je n’en ai cependant encore jamais aperçu les fruits.
Les bacs potagers se sont parés de leur dernière composition de plantons avant que la pousse ne devienne trop lente à cause des basses températures. Pendant l’hiver, seule la claytone de Cuba (ou pourpier d’hiver) proliférera. Des pieds de cardons épineux partagent les pots avec des plants de céleris dont les raves commencent à poindre. On remarque une olive noire au premier plan ainsi que deux hôtels à abeilles maçonnes dont les cellules ont été récemment percées par des oiseaux. Bien heureusement, il n’y a en général aucune larve pondue dans les premières cellules des tubes.
Enfin, gros plan sur la dernière récolte de solanacées immatures, dont les fruits sont restés verts. On pourra tenter de les faire mûrir au chaud dans un sac, avec peut-être une banane des Canaries pour leur tenir compagnie. On remarquera aussi qu’une petite branche de menthe chocolat s’est glissées parmi les poivrons et les piments.
Le balcon se réactivera au printemps prochain avec des framboisiers et des fraisiers de toutes les couleurs et de toutes les saveurs, un cerisier en fuseau, un figuier et ragouminier nains, un bleuet en corymbes (ou myrtillier américain) et un groseillier ainsi qu’un groseillier à maquereau.