Suggestion de communication pour la NL

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous, Ingrid et Patrick,  sommes des membres bien actifs du Nid. Cet été, nous nous sommes lancés avec Gaëtan et Pia, et plus récemment aussi Pierre, dont l’aide informatique est aussi précieuse qu’efficace, dans l’aventure des code-barres. Pourquoi ? Améliorer la gestion des stocks, éviter les erreurs de caisse,  rendre les passages plus fluides et alléger ainsi le travail de toutes et tous.

Notre premier pas a été de passer en revue tous les produits en vente au magasin pour vérifier l’enregistrement des code-barres existants sur les emballages, puis compléter ceux manquants dans notre système informatique. Ce travail doit maintenant se poursuivre avec vous toutes et tous, puisque tous les produits n’étaient pas en vente lors de notre passage. Dès que vous tombez sur un article muni d’un code non reconnu par le scan, il faut poser un exemplaire de l’article dans la caisse jaune dédiée à cet effet qui se trouve sous la caisse 3.

Parallèlement à cette mission première, et vu que nous travaillions déjà sur chaque fiche d’article, nous en avons profité pour compléter les données manquantes pour que le prix au kg/litre s’affiche sur les étiquettes de rayon. Les coops présents cet été se souviennent certainement d’avoir découpé, puis placé quelques centaines d’étiquettes roses à travers le magasin : un GRAND MERCI pour cette aide précieuse !

Là aussi, la mission n’est pas tout à fait terminée, car au moment de notre passage, certains produits manquaient dans le magasin. On vérifiera ces étiquettes au fur et à mesure.

Et la suite ? Puisque le Nid travaille avec beaucoup de petits fournisseurs nous proposant leurs produits artisanaux , qui ne sont pas forcément équipés de code-barre, nous allons continuer sur deux plans : inviter ces producteurs à faire le pas et acquérir des codes (ce qui n’est pas onéreux) ou  générer nous-mêmes, dans notre système informatique, des codes internes, imprimés ensuite sur des feuilles d’étiquettes autocollantes, à poser sur chaque produit. Là nous aurons également largement besoin de vous pour nous aider à faire ce travail. Une table a déjà été installée vers les vitres au fond du magasin, côté couloir de l’immeuble, pour y poser les produits sans code-barres, dès leur livraison, afin de les étiqueter avant de les mettre en vente ou en stock.

Mais que tout le monde se rassure, cette mission se fera progressivement. Nous avons commencé avec deux gammes de produits, les miels et les alcools (bières, vins, cidres et alcools forts) pour que tout le monde puisse se faire la main. Parallèlement quelques producteurs sont d’accord de coller eux-mêmes nos code-barres internes avant la livraison (par ex. Jardin de Denise, Confitures de Bibi, Deci-Delà …) ce qui est évidemment aussi une bonne solution.

Merci aux caissiers et caissières de bien regarder le «cul» des pots et bouteilles pour scanner les code-barres ;-)))

Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement !

Ingrid et Patrick