Au Nid, les vieux citrons finissent en cakes et le pain sec finit en pizza, mais tout le monde (en tout cas les coops du shift 19h-21h) se demande où finissent les vieilles panosses aux attaches déchirées… et surtout pourquoi une des panosses en circulation est équipée d’attaches noires, portant le nom du Nid et un numéro de série. La réponse est simple : je leur imprime et couds de nouvelles attaches.

Pour les fabriquer, on commence par prendre les cotes de la tête de panosse : l’entraxe séparant les fixations, le diamètre des fixations ainsi que les dimensions de la tête de panosse. On modélise un prototype à l’aide d’un logiciel de conception mécanique assistée par ordinateur comme FreeCAD. Il s’agit d’un logiciel libre aux multiples talents qui vous assistera tant dans vos projets architecturaux que dans vos projets de conception mécanique.

Deux pièces identiques seront produites, une pour chaque bord latéral de la panosse. Chaque pièce se compose de trois parties solidaires : une bande flexible et deux attaches-pression. Une attention particulière doit être portée aux attaches. Ces-dernières doivent pouvoir être facilement installées et retirées tout en garantissant la fixation de la panosse à sa tête. Les deux attaches peuvent être évidées ou non pour jouer sur la flexibilité de l’attache-pression. La pièce peut par exemple être fabriquée en polyuréthane, car ce matériau est suffisamment flexible pour la bande flexible et suffisamment ferme pour les deux attaches.

Une fois l’attache modélisée, on la prépare pour l’impression à l’aide d’un logiciel dit « de découpage en tranches » dont le but est de traduire le modèle à imprimer en instructions simples que l’imprimante peut suivre. On peut utiliser le logiciel libre Orca Slicer qui a l’avantage d’être indépendant des fabricants d’imprimantes 3D. C’est à cette étape que les paramètres de fabrication sont définis (température, vitesse d’impression, etc.), comme dans une recette de cuisine.

Une fois le fichier préparé, il ne reste qu’à imprimer les pièces. L’impression dure une cinquantaine de minutes.

On sort ensuite la machine à coudre pour les fixer sur les bords latéraux de la panosse.

Ainsi réparée, la panosse repartira joyeusement dans le bac à panosses propres et nous rendra service pour de nombreuses et belles années encore.