20 février 2019 Luana Generoso

Le NID est une épicerie participative conçue comme une coopérative de citoyen-ne-s.

Elle est basée sur six principes fondamentaux : le soutien à l’économie locale, le bien vivre ensemble, la (re)création de lien social, la préservation de l’environnement, la collaboration et le choix des coopératrices et coopérateurs concernant les produits proposés au sein de l’épicerie.

Les buts sont donc multiples : contribuer au développement d’une agriculture locale, durable et de saison, en limitant les intermédiaires tout en préservant l’environnement grâce à la réduction drastique de l’utilisation du plastique, des produits en vrac et sans emballage. Le NID vise également à recréer du lien entre les citoyen-ne-s en favorisant la mixité sociale des coopératrices et coopérateurs de l’épicerie. La coopérative se positionne en effet contre toutes formes d’oppression et promeut des rapports sociaux égalitaires afin de garantir un climat inclusif et respectueux des différences, toutes les coopératrices et tous les coopérateurs ayant leur mot à dire sur le fonctionnement de l’épicerie et sur les produits. Finalement, le NID est un espace d’échanges et de collaboration des membres, chacun donnant quelques heures par mois pour le bon fonctionnement de l’épicerie ainsi qu’un lieu de lieu de sensibilisation autour de l’alimentation et des grands enjeux associés.

Que de chemin parcouru en une année !

Le jeudi 28 février, Le NID fête son 1er anniversaire dès 18h30 au Sentier des Saules. Venez fêter et partager ce succès avec nous ! Plus d’info