Par Vincent Luce, Août 2021

Je suis carnivore d’éducation car à chaque repas nous consommions de la viande. Je constate que malgré mes efforts pour manger régulièrement végétarien je retombe rapidement dans la facilité de préparer des plats carnés. En juin dernier, je fus intrigué par Doris qui parlait de Tempeh dans le congélateur du Nid. J’ai posé quelques questions et décidé d’acquérir une portion de chacunes des trois compositions de Tempeh : Soja/Millet, pois chiche/tournesol et lentilles/graines.

J’ai ensuite décidé d’essayer ce Tempeh en préparant un «chili con Tempeh». Je vous partage cette première idée de recette.

J’ai acheté les ingrédients suivants pour 3 personnes:

Mes enfants n’aiment pas lorsque c’est trop relevé contrairement à moi. J’ai donc pris l’habitude d’ajouter les piments ou le paprika épicé dans mon assiette mais l’idéal est des incorporer lors de la cuisson.

La préparation dure 15 minutes et comptez 40 minutes de cuisson :

  1. Emincez les échalotes et un gousse d’ail. Retirez les pépins du poivron et coupez le en dés avec les piments (version épicée 🙂 ) et les carottes
  2. Faites revenir les échalotes, l’ail, le poivron, les carottes et les piments dans une poêle avec 2 cs d’huile d’olive jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides.
  3. Ajoutez 1 cuillère à café de Paprika et 1 cuillère à soupe de Cumin. Mélangez bien pour avoir ensemble homogène.
  4. Versez les tomates et les haricots, ajoutez de l’eau si il y a peu de jus et laissez mijoter avec un couvercle pendant 30 min
  5. Décongelez le Tempeh à la vapeur (2-3 minutes) si vous ne l’avez pas sorti du congélateur la veille
  6. Au bout de 30 minutes de cuisson rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, épices) et ajoutez les deux tiers du Tempeh coupé en dés. Laissez cuire à feu doux encore 5 min

Je sers ensuite ce Chili con Tempeh avec du riz parfumé que j’ai cuit séparément.

Il s’agit là d’un exemple d’utilisation du Tempeh mais ce produit offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez également le déguster grillé, l’intégrer dans un burger. De plus le processus de fermentation utilisé pour sa production hydrolyse partiellement les protéines ce qui les plus digeste et facilite leur assimilation.

Je publierai régulièrement des recettes. J’écouterai avec bonheur vos remarques et idées. Partageons nos expériences pour consommer local, sain, en faisant un geste pour la nature et à un prix raisonnable.