Par Maryelle Budry, janvier 2022


Dans le même immeuble CODHA que le Nid, un adorable petit restaurant gastronomique a ouvert récemment ses portes: Artemisia, tenu par Eugen Ulko et Laurence Perrière.  Le 15 décembre, nous y avons fêté ensemble la fin de l’année. Mais courez-y en 2022. Car ce restaurant sort tout à fait de l’ordinaire de par la qualité et l’originalité de sa cuisine, et cultive le même esprit d’authenticité, de proximité et de convivialité que le Nid.


Artemisia: c’est qui ?

Originaire de Russie, Eugen a vécu au Kazakhstan où sa grand-mère l’a initié aux cueillettes d’herbes et de champignons, au séchage et à la fermentation des fruits et légumes. Il a fait sa formation professionnelle de cuisinier à Wolfsburg en Allemagne, chez le grand chef gastronomique Sven Elverfeld. Il a également profité de l’expérience culinaire d’un oncle coréen.

Laura a une formation de graphiste, mais adore cuisiner et recevoir. Elle tenait le bar de l’Association de la danse contemporaine aux Eaux-Vives et  rêvait d’avoir sa propre «cantine». Elle avait bien lorgné vers le local Mix et Mixte, mais se lancer toute seule l’intimidait. C’est alors qu’elle a fait la connaissance d’Eugen, qui travaillait dans un restaurant asiatique du quartier de la Jonction… Eugen et Laura ont décidé de se lancer ensemble, dans notre immeuble.

Une préparation minutieuse

Ils ont dû attendre plus d’un an pour réunir le capital et les autorisations nécessaires et en ont profité pour préparer leur nid, cherchant de la vaisselle et du mobilier dans les marchés aux puces, rabotant eux-mêmes les planches de leurs galeries et de leurs armoires, peignant leurs murs, soutenus par un nombre toujours plus grand et enthousiaste d’habitants de l’immeuble.

Un concept original – une carte 100% locale

Depuis l’ouverture, le restaurant s’est encore développé, avec l’aimable et efficace serveur Matteo. Plats du jour entre 15 et 19 francs à midi, brunchs les dimanches matins, apéros avec des bouchées délicieuses. Et les soirs… dîner gastronomique de six plats servis dans une vaisselle créée pour Artemisia par notre voisin le céramiste Fabien Clerc! Une cuisine extrêmement originale, à base de produits uniquement locaux, achetés au Nid ou cueillis dans la nature. Eugen est très strict sur l’exigence locale:  pas d’huile d’olives, ni de citron, poivre, vanille; il remplace les épices exotiques par des herbes de nos forêts et utilise pour asaisonner la salade de la fleur de sureau fermentée ou du vinaigre des pommes du jardin de la mère de Laura. Il fabrique son propre pain à partir d’un levain de seigle de dix ans d’âge… Les gastronomes du soir (13 au maximum) sont dans un premier temps un peu interloqués par l’originalité des mets et par le cadre atypique, mais ils reviennent en courant!

Venez découvrir Artemisia, qui ce printemps débordera sur les terrasses du Carré Vert!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *