Par Maria Pia Mascaro, janvier 2022


Vous l’avez remarqué de nouveaux miels se sont faits une place ces derniers mois sur les rayons de notre épicerie. Faisons un petit tour d’horizon sur ce produit noble et les variétés proposées au Nid.


Les miels proposés au Nid

Aux miels des débuts (Printemps d’abeille, Tout est Merveille dans l’abeille, etc.) se sont ajoutés peu à peu des miels bio (ceux des Ruchers de Bernex de Vassia Quiquerez et ceux de l’Abeille Corsaire d’Yvan Maytain sur les hauts de Neuchâtel), des miels plus typés comme celui de châtaignier du Tessin et des miels de nos coopérateurs-apiculteurs (Mateo Anor et Tanguy Coustaline, de l’association Apidae.). Au départ, l’élargissement de la gamme avait pour but de varier les plaisirs et… les prix.

Quelques faits sur le miel

Un miel tire ses saveurs des fleurs ou du miellat dont se nourrissent les abeilles. Les déclinaisons peuvent ainsi être « presque » infinies selon le lieu où sont placées les ruches et selon la saison. Les miels de printemps sont souvent des miels de fleurs – toutes fleurs si les cultures sont diverses ou plus typés selon qu’une culture est dominante (le Colza sur le plateau par exemple). Les miels d’été sont souvent des mélanges de fleurs et de miellat, voire de miellat uniquement si les ruches sont entourées de forêts.

Il y avait aussi une volonté d’avoir au moins un miel labellisé bio (nous en avons finalement trouvé deux dont un genevois!). C’est rare en Suisse, car le label bio s’obtient à la fois selon les méthodes de travail de l’apicultrice ou de l’apiculteur mais aussi de l’emplacement des ruches qui doit compter au moins 50% de terres non cultivées ou cultivées en bio dans un rayon de trois kilomètres. Une gageure en Suisse… Seuls les miels de montagne sont ainsi réellement bio en Suisse et encore…

Prix et accessibilité

Quant au prix… Nous n’avons pas pour habitude de négocier au Nid. Si un prix nous paraît trop élevé  nous déclinons simplement l’offre. Mais la plupart des apiculteurs et apicultrices avec qui nous travaillons proposent des prix très similaires. Au final, nos prix de vente sont concurrentiels pour des miels locaux et artisanaux parce que notre marge est inférieure à celle que prennent la plupart des commerces.

Mais la question de l’accessibilité à ce produit noble s’est néanmoins posée. Comment offrir un miel plus abordable pour les budgets serrés ? Fallait-il choisir un miel suisse mais industriel (soit un mélange de miels divers et chauffés) ? Un miel Fair Trade mais d’outre-mer ? Ou un miel artisanal et local…mais de France voisine ? C’est cette dernière option qu’a choisie le GT Approvisionnement. C’est ainsi que les miels des Abeilles du Barrage de Daniel Joannis ont fait leur entrée au Nid l’automne dernier.

Des provisions de 2020 pour compenser une année 2021 compliquée pour les apiculteurs

Le trouver a été une double aubaine pour le Nid. Vous le savez peut-être, l’année 2021 a été catastrophique de mémoire d’apiculteur. Les abeilles ont fortement souffert de l’humidité en mai et à nouveau en juillet. Elles sont donc peu sorties et se sont nourries de leur miel pour survivre. Dès lors, les récoltes ont été faibles voire nulles dans de nombreux ruchers. Plusieurs de nos producteurs habituels n’avaient tout simplement pas ou plus de miel à nous offrir.

Le miel que nous proposons en ce moment au Nid est dans sa majorité du miel de 2020, une autre année exceptionnelle cette fois-ci pour son abondance. Quelques apiculteurs et apicultrices ont ainsi pu nous vendre le solde de leur récolte précédente, comme Les Abeilles du Barrage, les Ruchers de la vieille Bâtie ou le Miel de Genève d’Apidae. Une chance pour le Nid ! Et le miel se conserve pratiquement indéfiniment même si la loi impose une date de durée minimale à deux ans (encore un sujet de réflexion sur les diktats de l’agroindustrie…). Notre miel 2020 sera encore consommable pendant de longues années et dans le même temps nous honorons le travail des abeilles.

Alors bonne tartine !


2 réponses

  1. Un grand merci, Pia, pour ces informations. Je tiens à honorer le travail des abeilles… et celui de nos apiculteurs pour lesquels la tâche n’est pas facile et… ton suivi et préoccupation à pouvoir offrir de bons miels à des prix abordables : merci à toutes et tous !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *