Par Olivier T, Février 2022


gebana vous propose d’offrir gratuitement à vos amis une caisse d’orange à retirer au Nid le samedi 5 mars. Pour commander, inscrivez-vous ICI ou passez samedi à l’épicerie pour recevoir une caisse gratuite en fonction des stocks ! 


gebana, mais c’est qui mais c’est quoi ?

gebana est une société commerciale qui créé des chaînes d’approvisionnement directes et durables entre l’agriculteur et le client. Elle est l’héritière du mouvement des «femmes bananes», né en 1973, qui a confronté les supermarchés et les consommateurs à l’exploitation des travailleuses sur les plantations de bananes en Amérique latine et avait fondé la «Communauté de travail pour un commerce équitable des bananes» (en allemand «Arbeitsgemeinschaft GErechter BANAnenhandel» ou gebana). Gebana est actuellement présent au Burkina Faso, au Togo et au Brésil, emploie 781 travailleurs-euses et collabore avec 7635 familles d’agriculteurs (en 2020).

Les Vraies Oranges

Depuis plusieurs années gebana travaille avec des agriculteurs biologiques de la région d’Argolide en Grèce et les aide à écouler leur production. Mais il existe un règlement de l’Union européenne qui précise à quoi doivent ressembler les agrumes pour être vendus aux consommatrices et consommateurs : oranges intactes, sans meurtrissures ni cicatrices et de préférence sans différences de taille. Les oranges plus petites ou avec une apparence spéciale ne peuvent être que transformées en jus, et en aucun cas exportées en tant que fruit entier destiné à la consommation.

À qui profite ce règlement ? Les grands supermarchés qui veulent commercialiser les oranges comme ils commercialiseraient des vis – toutes les mêmes. En outre, la réglementation en vigueur actuellement tient les petits concurrents et concurrentes à distance. Au final, c’est la clientèle, les familles productrices et l’environnement qui perdent au change.

En 2019, gebana a décidé de faire quelque chose pour lutter contre ces absurdités et a demandé une dérogation à l’UE. On leur a conseillé de simplement étiqueter les cagettes d’oranges destinée à la transformation ; les règles d’exportation ne seraient alors plus applicables. Vous pouvez lire toute l’histoire ici[1].

Grâce à ces conseils, gebana a importé de #VraiesOranges en Suisse pour la première fois lors de la saison 2020/21. Certaines étaient encore vertes, d’autres marquées, d’autres encore petites comme des clémentines ou aussi grosses que des pamplemousses.

De cette manière, les familles d’agricultrices et agriculteurs en Grèce ont pu exporter 91,5% de leur récolte sous forme d’oranges de table (contre 81 % en 2018/19). La perte relative des récoltes a ainsi été fortement réduite et leurs revenus ont considérablement augmenté en comparaison aux années précédentes. Face à un tel succès, gebana souhaite porter le rendement à 95% lors de la saison 2021/22.

Nos valeurs communes

Les valeurs défendues par gebana sont très proches de celles du Nid, et nous proposons des produits issus de leurs filières (noix de cajou, noix du brésil, pistaches, figues séchées, dattes, châtaignes…) depuis plusieurs années. Le travail réalisé par gebana profite à toute la filière et est complémentaire à ce que nous faisons, de notre côté, avec la coopérative de la Galline Felici en Sicile[2].

Aussi quand gebana nous a expliqué chercher un toit pour organiser une distribution exceptionnelle de #VraiesOranges en Suisse romande, nous avons répondu présent.

Offrir plutôt que d’investir dans la publicité

De plus en plus de productrices et producteurs souhaitent travailler avec gebana. Mais pour cela, il faut une clientèle plus grande. Il est possible d’investir beaucoup d’argent dans la publicité et espérer ainsi atteindre un nouveau public. Cependant, gebana préfère rémunérer les cultivatrices et cultivateurs et offrir leurs fruits : cela revient moins cher que la publicité et c’est autrement plus efficace.

gebana a donc décidé de lancer plusieurs campagnes de promotion, à Zurich, Cologne, Berlin et Genève, en offrant des VraiesOranges. La société est convaincue que quiconque goûte aux vraies oranges n’en voudra plus d’autres.

Aidons-les à atteindre le plus de personnes de cette manière. Transmettez cette information à celles et ceux qui pourraient apprécier des oranges produites de façon durable! Ces personnes peuvent s’inscrire ici [3] pour recevoir une caisse d’oranges gratuite.

Partager

Les caisses d’oranges ainsi offertes seront distribuées le samedi 5 mars au Nid, ou envoyées par la poste pour les personnes qui ne peuvent venir à Genève.

Le Nid recevra donc ce jour-là une partie de l’équipe de gebana et les nombreuses personnes qui viendront retirer leurs commandes de VraiesOranges.

Ce sera l’occasion, d’échanger sur les oranges, le commerce équitable, les projets gebana et ceux du Nid. Rendez-vous donc le 5 Mars !


[1] https://www.gebana.com/fr/blog-fr/2020/10/26/maintenant-nous-allons-avoir-de-vraies-oranges/

[2] https://bookwhen.com/lenid

[3] https://www.gebana.com/fr/vraies-oranges/vraies-oranges-pour-geneve/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *