Par Pia Mascaro, mai 2022

Vous l’avez peut-être remarqué, le prix de nombreux produits a changé au Nid ces derniers mois, de façon parfois sensible, suivant en cela l’évolution générale des prix à la consommation. Mais, bonne nouvelle! pas toujours à la hausse, au contraire. Explications: Nous le savons désormais, le Covid et la guerre en Ukraine ont un fort impact sur le coût des denrées agricoles, des matières premières et des produits transformés. Les voies d’acheminement ont été fortement chahutées durant la pandémie et le sont encore pour certaines. Ces perturbations entraînent une disparité entre l’offre et la demande avec pour effet une hausse des prix de nombreux produits, alimentaires compris.

De la même manière, la guerre en Ukraine a fait s’envoler le prix des carburants et donc des transports, hausse qui s’est répercutée sur de nombreuses marchandises, locales ou non. Cette guerre provoque aussi des pénuries de denrées agricoles, bloquées dans des silos en Ukraine, comme le blé, d’autres céréales ou encore des graines oléagineuses, le tournesol surtout. Ces pénuries n’impactent pas forcément directement la Suisse (elle est autosuffisante à hauteur de 90% pour les céréales panifiables, selon Swissgranum). Mais l’augmentation générale de la demande dans le monde fait partir les prix à la hausse. Un fait visible dans tous les commerces, même ceux de la grande distribution.

En revanche, la force du franc suisse a un impact favorable pour nous, en particulier quand nous achetons nos produits en euros, ce qui est le cas de certains articles que nous importons en direct. Mais surtout, et nous le saluons, Biopartner a répercuté cette force du franc de manière significative sur ses prix, avec pour résultante des baisses parfois jusqu’à -25%, même si la moyenne se situe plutôt entre -10 et -15%.

Plus concrètement :

De nombreux produits Biopartner en provenance de la zone euro ont vu leur prix baisser. C’est le cas des céréales de petit-déjeuner, des pestos, des pâtes à tartiner et autres sauces tomates La Selva ou Vanadis, de pratiquement tous les légumes et légumineuses en conserve, des drinks et laits végétaux. C’est aussi le cas de certaines moutardes et mayonnaises. La baisse est souvent importante. 

En revanche, plusieurs produits à base de céréales ont augmenté. C’est le cas des biscottes et autres pains craquants et des pâtes fraîches. Les prix des purées de noix diverses ont aussi augmenté. Les hausses varient de quelques pourcents pour la plupart mais atteignent parfois 10%. 

Plus localement, nous avons également dû adapter le prix de certains produits, c’est notamment le cas des truites d’élevage qui ont augmenté en raison du coût du carburant, de certains laitages, en particulier le beurre.

Quelques producteurs nous ont annoncé des baisses de prix et on s’en réjouit: c’est le cas des Jus Opaline par exemple, qui étend par ailleurs sa ligne bio, de certains biscuits Agathe, de la Birra da Riz, de retour le 31 mai! 

Nous avons modifié les prix en rayon au fur et à mesure des annonces reçues. Ils continueront à être adaptés dans les semaines à venir, le temps de terminer les stocks achetés aux anciens prix.

Enfin, pour pallier à certaines hausses de prix mais aussi aux demandes réitérées pour plus d’inclusivité au Nid, le GT Producteurs a introduit depuis plusieurs mois déjà de nombreux articles à meilleur prix mais de toute aussi bonne qualité. 

Des exemples? Les pâtes Girolomoni, très abordables comparées à celles de la grande distribution et notées 100% pour leur qualité sur l’application Yuka, les tomates pelées bio de Claro et de Biopartner, les vinaigres de pomme et balsamique de Claro, les miels des Ruchers du Barrage de Daniel Joannis en France voisine, l’huile d’olive grecque non traitée Castaway désormais disponible en vrac, les confitures et sirops Au coin de ma rue, fabriqués de façon artisanale à Carouge, etc.

Par ailleurs, depuis quelques mois, nous avons commencé à importer en direct un certain nombre d’articles pour les offrir à meilleur prix : il s’agit des purées de noix et pâtes à tartiner Jean-Hervé et Damiano et des savons et shampoings Marius Fabre. Nous cherchons à étendre cette pratique quand c’est possible, sachant qu’il faut assurer de grosses commandes pour que ces opérations soient rentables et qu’elles exigent plus de travail administratif. 

Comme toujours, le GT Producteurs est à l’écoute. Si vous avez des suggestions, écrivez-nous à propositions@lenid.ch ou déposer un mot dans la boîte à suggestions du Nid (près des œufs, pensez à laisser votre email pour que nous puissions vous répondre). Et si ça vous tente, rejoignez notre équipe – dynamique et sympathique – en écrivant à producteurs@lenid.ch

Pia pour le GT Producteurs

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *