Par Vincent Luce, Septembre 2021

Au début du mois de septembre j’avais invité quelques amis et j’ai saisi cette occasion pour faire premier barbecue végétarien. Je profite de ces premières pluies de mi septembre pour vous partager cette idée de recette afin de tirer partie des prochains jours de soleil qui ne manqueront pas de revenir.

Après quelques recherches et discussions, j’avais décidé de préparer un assortiment de brochettes de Tempeh et Tofu, agrémentées de poivrons et courgettes en testant le Ras el Rahout Jaune que j’avais découvert au nid le tout accompagné de tranche d’Aubergines grillées.

J’ai acheté les ingrédients suivants pour 4 personnes :

J’ai ensuite entamé la préparation des brochettes :

  1. Décongelez le Tempeh à la vapeur si vous ne l’avez pas sorti du congélateur la veille, 2-3 minutes suffisent dans un égouttoir au dessus d’une casserole d’eau bouillante par exemple
  2. Préparez une marinade en mélangeant dans une boite en plastique :
    – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    – 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
    – 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
    – 1 cuillère à soupe de Ras El Rahout jaune
  3. Découpez le Tempeh et le Tofu en bloc de taille régulière
  4. Déposez le tempeh et le Tofu dans le bocal en verre de récupération ou une boite en plastique, les arroser de marinade puis refermer votre récipien et laissé la au réfrigérateur 2-3 heures.
  5. Lavez l’aubergine et couper la en tranche de 1 cm d’épaisseur
  6. Préparez une marinade dans un récipien puis comme pour le tempeh placez la au réfrigérateur avec l’aubergine :
    – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    – 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
    – une gousse d’ail émincée
    – de l’origan sèché
  7. Coupez des rondelles de courgettes et des carrés de poivron
  8. Assemblez vos brochettes

Lorsque vous placez vos brochettes et aubergines sur le barbecue le but est d’avoir de belles marques en les laissant 3 minutes pour les brochettes et 6 minutes pour les aubergines sur chaque face.
Arrosez régulièrement les avec le reste de marinade pendant la cuisson.
L’aspect grillé montre que vous êtes parvenu à réaliser la réaction de Maillard qui est le résultat de la recombinaison des acides aminés avec des sucres et qui est si agréable en bouche.

J’ai passé une très belle soirée avec mes amis en dégustant mon premier barbecue végétarien. La qualité du Tempeh, du soja et des épices m’ont permis de préparer un plat plein d’arômes et appétissant tout en préservant notre environnement.

Pour les prochaines recettes je suis à l’écoute de suggestion pour l’utilisation de légumes ou de fruits de saison automnale.